Pas facile de conjuguer vie pro et perso en ce moment, n’est-ce pas ? 

La maison étant devenu votre bureau, le sacro saint équilibre vie pro / vie perso est mis à mal et la limite est devenue complètement inexistante.

▶️ Dès maintenant réinstaurer une routine quotidienne pour garder le cap sur vos priorités professionnelles

▶️ Préservez votre vie personnelle et octroyez vous  du temps pour décompresser, vous reposer et prendre soin de vous. 

Gardez les habitudes

Nous sommes des êtres d’habitudes. Avant de vous mettre derrière votre ordinateur, préparez-vous comme avant le confinement. Ne restez pas en pyjama 😉. Votre cerveau a besoin de ça pour se mettre efficacement en marche et se préparer à une journée de travail.

Sortez et entrez en scène
Eh oui, après vous être préparé, mettez votre manteau et sortez de chez vous. Puis repassez la porte comme-ci vous arriviez sur votre lieu de travail. Reprenez toutes les habitudes d’une journée réussie dans votre entreprise. Cela peut vous paraître bizarre mais c’est efficace 👍


Cadrez-vous avec des horaires

Mettez-vous des limites ! Faites-vous des To do List efficace et organisez votre planning ( pas  plus de 3 tâches prioritaires par jour)

 Fixez-vous une heure de début de journée et une heure de fin. Ce cadre va vous permettre de créer une limite entre le pro et le perso.
Quand c’est l’heure, fermez votre Pc et sortez de votre vie pro sereinement.

Gardez confiance
Il est normal de se sentir un peu moins productif en ce moment. N’oubliez pas de garder un mind-set de totale confiance en vous 💪🏼. N’oubliez pas votre valeur !

Et si vous voulez reprendre de la productivité, regardez la méthode Pomodoro sur le web , découpez tous ce que vous avez à faire en  séquence de 20, 30, 45 mn et changer de tâche à chaque séquences après vous être arrêter quelques minutes.

Créez vous votre espace
L’idéale étant une pièce avec une porte, que l’on peut franchir et fermer. Mais la délimitation de l’espace est importante pour le cadre et surtout pour équilibrer entre le perso et le pro. Il faut pouvoir fermer, couper et se dire, j’arrête de travailler jusqu’à demain et surtout ne pas culpabiliser.

Mais ce n’est pas toujours possible, d’avoir une pièce pour faire office de bureau, alors il faut vous créer votre espace, pour être confortablement installé et surtout loin de toute distraction.

On évite le canapé, le lit, les lieux de passage. Il faut se trouver un coin, et s’installer son bureau, il est important de créer un “ cadre de travail”.

Soyez confortablement installé
Les mauvaises positions peuvent entraîner des douleurs aux dos, au cou, d’où l’importance d’adopter la bonne position. Il est recommandé de s’installer sur une chaise avec le dossier le plus perpendiculaire possible à l’assise. l’écran de l’ordinateur doit être au niveau des yeux, vous pouvez utiliser un support (ou une pile de livre) et brancher un clavier afin que vos avant-bras puisses être posés sur le bureau/table.

 

Bougez !

Régulièrement toutes les , 2 ou 3 minutes bouger votre dos, votre nuque, vos poignets. Cela pourrait-être l’occasion d’aller boire un verre d’eau afin de bien vous hydrater !
Et puis, aérez-vous la tête autant que possible, si vous avez un jardin, un petit balcon profitez du soleil, faites le plein de vitamine D, c’est bon pour la peau et le moral.

Que pensez-vous de ces astuces ?